Ardoise Magique SGILE : Un jouet pas cher qui fait le job ?

L’ardoise magique est probablement le jouet le plus ludique qui soit. Elle permet aux enfants de faire parler leur créativité, sans pour autant colorier les murs de la maison, ni détruire ou manger quelques dizaines de feutres… Parmi les valeurs sûres, à petit prix, l’Ardoise Magique Grande SGILE se présente comme un excellent choix.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce jouet éducatif qui séduit déjà de nombreux parents, ainsi tous les petits artistes qui croisent son chemin. Qualité de fabrication, fonctionnalités, confort d’utilisation, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

8.9 Score total
SGILE Ardoise Magique

Robuste, grande, avec plusieurs tampons et un effaçage efficace. Cette ardoise magique est un super cadeau à petit prix.

Qualité de fabrication
8.5
Confort d'utilisation
8.5
Fonctionnalités et accessoires
9
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Quelques caractéristiques

  • Dimensions de l’ardoise : 32 x 42 x 3 cm
  • Surface de dessin : 26 x 20 cm
  • Poids : 660 grammes
  • 8 zones et 4 couleurs : rouge, jaune, bleu et vert
  • À partir de 36 mois et plus.
  • Accessoires : 1 stylet et 4 tampons

Belle qualité de fabrication et design sympa

sgile ardoise magique test

Ardoise Magique SGILE
La meilleure ardoise magique pas chère !

On le sait, les jeunes enfants ne sont toujours tendres avec leurs jouets. Il y a en plus des tampons fournis avec cette ardoise magique et quelques jeunes artistes plus énervés que d’autres vont mettre tout leur cœur et toute leurs forces pour tamponner et imprimer les jolies formes sur ce tableau magique.

Heureusement, il est très solide. Les plastiques utilisés sont épais et d’ailleurs l’ardoise est un peu lourde. Un enfant de 2 ans et demi la porte cela dit sans le moindre problème, notamment grâce à la poignée ergonomique.

La surface de dessin amortit légèrement les chocs et ne se raye pas facilement. Elle va donc rester en bon état pendant de longs mois. Bien sûr, il ne faut pas se faire d’illusion, comme toutes les ardoises magiques concurrentes, si votre enfant tape dessus trop souvent, certaines zones risquent de s’abîmer, de ne plus imprimer ou de ne plus s’effacer.

Le design est très sympa, l’Ardoise Magique Grande SGILE a un look moins enfantin que la Tomy Megasketcher T 6555 par exemple. C’est une ardoise « pour les grands », les enfants aiment généralement ça.

Une utilisation agréable

Elle est un peu lourde, mais ça lui permet de rester bien place, même lorsqu’elle est un peu maltraitée. L’Ardoise Magique Grande SGILE, comme son nom l’indique est effectivement assez grande. Elle offre surtout un bel espace d’expression avec une surface de dessin de 26 x 20 cm. C’est un peu plus grand que la moyenne.

Son principal défaut, c’est qu’elle est essentiellement destinée aux droitiers. Le stylo est maintenu par un cordon, pour éviter de le perdre, mais il est du côté droit. Pour un gaucher, on peut cela dit retourner la tablette, l’utilisation ne sera pas moins confortable au final.

Le stylet est plutôt précis, ce qui permet aussi de travailler l’écriture, en plus de faire de jolis dessins. Les tampons sont aimantés mais ils se retirent et se remettre en place très facilement. Il ne faut pas appuyer trop fort pour voir la forme du tampon s’imprimer sur l’ardoise magique.

Des couleurs, des lettres et un effaçage efficace !

sgile ardoise magique test

Il y a 8 zones avec 4 couleurs différentes. Personnellement je trouve ça plus jolie et plus ludique. Ça permet de parler des couleurs avec notre enfant et de faire des dessins plus créatifs. Bien sûr, il n’y a pas de musiques, ni de jeux interactifs comme avec une ardoise magique VTech.

De chaque côté de l’ardoise magique, sur les bords de la surface de dessin, on trouve toutes les lettres de l’alphabet. On va pouvoir inciter bébé à reproduire les lettres qu’il voit, lui apprendre à écrire son prénom, et lorsqu’il sera un peu plus grand à faire des phrases plus complètes.

Pour effacer, comme d’habitude, il faut balayer avec le bouton prévu à cet effet, de gauche à droite ou de droite à gauche. Ça efface très bien, il faut parfois faire un aller-retour pour avoir une ardoise à nouveau complètement vierge, mais rien de très contraignant.

Une sécurité au top

L’Ardoise Magique Grande SGILE est conçue en plastique ABS et PS, sans BPA (sans bisphénol A). Votre petit ogre peut donc la mordiller ou la lécher, sans risque pour sa santé… On lui demandera quand même d’arrêter, une ardoise magique ne se mange pas 😊.

C’est un tableau magnétique, il n’y a donc aucune encre et aucun risque d’avaler un liquide dangereux. Les tampons sont assez gros pour ne pas être avalés et le stylet est relié à sa cordelette. Enfin, tous les angles sont bien arrondis pour éviter les blessures lorsque votre garnement utilise son ardoise comme un bouclier ou une planche de surf…

SGILE Ardoise Magique Grande Avis : Ma conclusion !

C’est clairement l’une des meilleures ardoises magiques à moins de 30 €. Il s’agit d’une nouvelle version (fin 2020) qui a rectifié les quelques défauts de la version précédente. La conception est sérieuse, c’est un jouet solide, sur lequel vos enfants vont pouvoir passer du temps et libérer leur imagination.

On fait nos dessins sans forcer sur le stylet, ni sans appuyer fort sur les tampons. L’effaçage est très efficace, généralement un seul passage suffit. On apprécie forcément de retrouver l’alphabet sur cette ardoise magique SGILE, pour apprendre en s’amusant. C’est un sans-faute. Les enfants vont l’adorer !

Ardoise Magique SGILE
La meilleure ardoise magique pas chère !